Saint Louis : Vainqueur de la 4e étape Thiès-Saint Louis de mardi dernier, le Hollandais Berry Nagelhout a récidivé hier en s’imposant sur la boucle Saint Louis-Louga-Saint Louis. Une étape longue de 130km que Berry Nagelhout a bouclé en 3h25’09. Et comme lors de la 4e étape, il s’est encore joué de ses adversaires hier en leur chipant la première place dans un dernier sprint digne des grands coureurs.

L’étape était partie sur les chapeaux de roue et ne s’est véritablement décantée qu’à l’approche de la ligne d’arrivée. Ce qui a occasionné d’ailleurs un rush vers cette ligne que chaque coureur voulait franchir en premier. Et au finish, c’est Berry qui la franchissait, suivi de la meute. Mention spéciale au cycliste égyptien Alla Sherif pour sa combativité tout au long du circuit. Et c’est à juste raison que lui sera attribué le maillot rouge de Rfi, à la fin de la course qui s’est terminée avec la remise des maillots effectuée par le premier adjoint au maire de Saint-Louis, Me Alioune Badara Cissé, en présence de Mme Séne, présidente du comité régional olympique de Saint-Louis.

Aujourd’hui, l’étape la plus longue Saint Louis-Thiès (190km) qui compte pour la 6e étape, fera encore baver les cyclistes si le soleil s’en mêle. Le Français Stéphane Roger qui garde toujours le maillot jaune, aura fort à faire face à l’Egyptien Hafiz Ahmed qui, à l’issue de la 5e étape, a grignoté son avance qui n’est plus que de 6 secondes.

Le classement de l’étape. Distance : 130km. Moyenne : 38,040km/h : 1er : Berry Nagelhout (Hollande) : 3h25’09 ; 2e : Hafiz Ahmed (Egypte) : Mt ; 3e : Sébastien Le Divenach (Bretagne/France) : Mt

Classement général : Stéphane Roger (Cc Le Boulou/France) : Maillot jaune ; Hafiz Ahmed (Egypte) : Maillots vert et blanc ; Alla Sherif (Egypte) : Maillot rouge

Dans la roue des Sénégalais : Ils n’ont encore rien montré

On les attend depuis le début de ce 12ème Tour cycliste du Sénégal. Mais jusqu’ici, les coureurs sénégalais n’ont rien montré. A part quelques velléités de certains comme Jean Lopez qui avait effectué une longue échappée lors de la 4e étape, ou encore de Malick Thiam ou Olivier Keïta et Bécaye Traoré. Et pourtant, ils maîtrisent mieux que leurs adversaires le circuit ; leur entraîneur Aliou Diallo leur a toujours donné les conseils qu’il faut pour aborder telle étape ou comment et quand déclencher une attaque ou une échappée.

En pure perte. Abdoulaye Thiam et ses coéquipiers n’ont jamais su élever le rythme à l’image de leurs adversaires et n’ont jamais su contourner l’équation posée par les autres coureurs de la caravane. Alors, ils se contentent toujours des places de milieu de tableau à chaque arrivée. Et chose bizarre, ils sont quand même bien classés au général. Par exemple, Bécaye Traoré et Malick (1ere étape : 4e et 6e ; 2e étape : 8e et 9e ; 3e étape : 5e et 6e). Au cours de cette étape, Abdoulaye Thiam et Massamba Sarré Diouf se sont classés respectivement 7e et 8e. Bécaye Traoré qui garde la côte, s’est hissé à nouveau à la 4e place à l’issue de la 4e étape suivi de Malick Thiam (6e), Abdoulaye Thiam (7e), Massamba Sarré Diouf (8e) et Pape Moustapha Diaw (9e).

www.lesoleil.sn



Misschien ook interessant: