Avec l'aide de Herizo Andriamihajanarivo, l'équipe nationale malgache Bank of Africa conserve précieusement le maillot au classement général grâce à Célestin Rakotohasimbola.

Bilan positif pour les coureurs malgaches après le début de la seconde moitié du Tour cycliste international de Madagascar (Tcim) qui s'est terminé, hier, à Mampikony.

Sur les six étapes disputées, l'on a enregistré trois belles victoires malgaches, œuvres de Jean de Dieu Rakotondrasoa au tour de ville d'Antsiranana et de Célestin Rakotohasimbola, vainqueur à Maromandia et à Port Bergé, parrainé par Total Madagascar. En prime, l'armada malgache s'empare du maillot jaune Bank of Africa du leader, au temps toujours détenu par Célestin Rakotohasimbola depuis Port Bergé.

Au vert

Les Français de l'équipe Arthurimmo.com, eux aussi, ont fort impressionné en s'adjugeant trois victoires d'étape par l'intermédiaire d'Alexis Tourtelot, Médérick Clain et Nicolas Glacial. Ce dernier est l'heureux vainqueur, hier, à Mampikony. Il boucle les 75 km de course en 1h58mn30s. Juste à 30s devant son compatriote Antoine Mabileau, Herizo Andriamihajanarivo de l'équipe nationale Bank of Africa, Julien Ralaimanga de l'équipe Colbert ainsi que des deux Réunionnais, Christian Guadagno et Jérôme Maillot.

« Je suis très content d'avoir gagné. J'ai dû sortir à trois ou quatre kilomètres de l'arrivée car je savais qu'Antoine reste très fort sur le sprint. Cela s'est joué entre lui et moi.

Maintenant, on va essayer, en équipe, de lui faire gagner une étape », confie Nicolas Glacial. De leur côté, les Réunionnais, qui se montrent toujours très menaçants à chaque étape du Tour, n'ont rien gagné, jusqu'ici. Ils reprennent tout juste une minute sur l'avance de cinq minutes qu'ils ont accusée à Port Bergé.

Aujourd'hui, les coureurs sont au repos à Mahajanga. L'équipe nationale Bank of Africa et les coureurs français sont au vert à l'hôtel Tropicana, qui demeure un endroit rustique et idéal pour se ressourcer.

« C'est agréable de se reposer dans un bel hôtel pour mieux continuer le Tcim 2010. Les organisateurs ont fait un effort considérable afin de mieux nous loger et nous nourrir.

Maintenant, c'est à nous de prouver qu'on est capable de gagner notre propre Tour, aux yeux de la population malgache », estime Célestin Rakotohasimbola, détenteur du maillot jaune pour la seconde journée consécutive.



Les maillots

Maillot jaune Bank of Africa du meilleur au classement au temps : Célestin Rakotohasimbola (EN Bank of Africa)

Maillot Air France du premier au classement aux points: Alexis Tourtelot (Arthurimmo.com)

Maillot Telma du vainqueur d'étape : Nicolas Glacial (Arthurimmo.com)

Maillot Mvola des points chauds : Nicolas Glacial (Arthurimmo.com)

Maillot de la coopération française du meilleur jeune malgache : Narindramalala Aimé (EN Bank of Africa)

Maillot l'Express de Madagascar de la combativité : Herizo Andriamihajanarivo (EN Bank of Africa)

Maillot Madauto de la montagne : Emile Randrianantenaina (EN Bank of Africa)

Maillot VCA Sport pub du meilleur malgache : Célestin Rakotohasimbola (EN Bank of Africa)

Maillot Mokafe de l'élégance : El Fahid Ben Mohamed (Mayotte)

Maillot Midi du combiné : Yves Rabearivelo (Colas 2)

Maillot PMU de la plus longue remontée : Herizo Rabemananjara (Sur'eau Jirama

www.lexpressmada.com



Misschien ook interessant: