Accusant un retard de 6'14'' sur Alexis Tourtelot, Célestin Rakotohasimbola s'offre une belle victoire d'étape à Port-Berger et le maillot jaune.

Phénoménale! C'est ce qu'on peut dire de la prestation de Célestin Rakotohasimbola, membre de l'équipe nationale malgache parrainée par la Bank of Africa, hier, lors de la cinquième étape du Tour cycliste international de Madagascar. Il boucle les quelque 122 km de course en ligne, reliant Antsohihy à Port-Berger, en 3h29mn40s et revêt le maillot Telma du vainqueur de l'étape.

Il fait même mieux, en allant chercher directement le maillot jaune du dos du Français Alexis Tourtelet. Il comble ainsi son retard de 6mn14s en arrivant à 6mn37s devant le groupe de poursuivant où on a recensé le Réunionnais Armand Henriette, les Fançais Alexis Tourtelot et Médéric Claim ainsi que le champion de la Réunion Alexandre Parmentier mais aussi Jean de Dieu Rakotondrasoa alias Ravoatabia et son jeune cousin Emile Randrianantenaina.

« Mon objectif du jour était, sans conteste, de gagner la cinquième étape, mais quand on m'a annoncé, à 20 km de l'arrivée, que j'avais une avance de trois minutes, je sentais que je pouvais encore faire plus car je me sentais bien en jambe. J'endosse le maillot jaune par la même occasion et c'est une formidable retournement de situation pour le clan malgache. Maintenant, au sein de l'équipe nationale, on roule mieux ensemble qu'auparavant et si l'ensemble des coureurs malgaches en fait autant, je pourrais gagner le Tour, ou ce sera Emile ou Jean de Dieu » , explique le vainqueur de l'étape 2, reliant Ambanja à Maromandia, avant-hier matin.

Victoire à l'arraché

Prenant départ à 13h20 sous un soleil frappant, l'étape d'hier était relativement plate avec seulement deux ou trois sérieuses montées. L'homme qui a fait le premier effort n'est autre que Petera Ravoninjoelina du club MCC. Troisième à l'arrivée à Ambanja, notre homme, ancien membre de l'équipe nationale malgache est parti tout seul au 66e kilomètre. Accusant plus de trois minutes sur le peloton au bout d'une demi-heure d'échappée, Petera à été victime d'une crevaison.

Retardé par cette situation, il était rejoint par Christian Guadagno, Herizo Andriamihajanarivo ainsi que Célestin Rakotohasimbola. Plus en jambe que ses adversaires, Célestin emmènent Petera dans sa roue trois kilomètres, avant de s'échapper complètement pour arriver tout seul à Port-Berger. Il enregistre 2mn35s d'avance sur les poursuivants en passant sur le pont de la Sofia, le plus long de Madagascar avec ses 815m.

« J'ai eu une crevaison bête et cela m'a contraint à être rejoint par mes poursuivants directs. J'envisageais sérieusement une belle victoire d'étape mais cela ne s'est pas faite. Je suis quand même content de ma seconde place de l'étape derrière Célestin », témoigne Petera, qui a endossé le maillot l'Express de Madagascar de la combativité après l'étape d'Ambanja.

Le Tcim 2010 entame aujourd'hui le début de sa seconde moitié avec la tenue de la sixième étape reliant la ville de Port-Berger à celle de Mampikony longue de 75km. On s'attend à des réactions de la part des deux Français Alexis Tourtelot et Médéric Claim qui sont retardés de moins d'une minute par rapport à Célestin.


www.lexpressmada.com



Misschien ook interessant: