Lance Armstrong, distancé dimanche dans le col de la Ramaz, la première grande difficulté du Tour de France, ne gagnera pas son huitième Tour de France. L'Américain a franchi la ligne d'arrivée avec 11' 44" de retard sur le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) qui s'est imposé devant l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel). Le duo avait distancé dans le final Alberto Contador (Astana) qui a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position à 10 secondes du vainqueur avec Cadel Evans, qui s'empare du maillot jaune de leader.

Le grand événement de cette huitième étape, la première disputée dans les Alpes est bien la défaillance de Lance Armstrong qui se proposait avant le départ de Rotterdam d'être le principal adversaire d'Alberto Contador. Après avoir été retardé par une chute en tout début d'étape, être tombé à la sortie d'un rond-point à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée dans lequel sa roue avant a déjanté, le septuple vainqueur du Tour a lâché prise à quatre kilomètres du sommet de cette difficulté répertoriée en première catégorie. Quelques secondes après, le maillot jaune Sylvain Chavanel payait ses efforts de la veille et perdait son maillot jaune au profit de Cadel Evans, deuxième du classement général au départ.

Attendu par ses équipiers Christopher Horner et Janez Brajkovic, Armstrong a tenté de résister, franchissant le sommet avec un peu plus d'une minute de retard sur le groupe de tous les autres favoris. Au bas de la descente, le Basque Ivan Velasco a pris sa musette dans sa roue arrière et a chuté.

Tour fini pour Armstrong

Armstrong, une nouvelle fois, a mis pied à terre et cet énième incident a semblé l'atteindre psychologiquement et il a coupé son effort, décidant de rallier l'arrivée sans plus se battre, en disant adieu à tous ses espoirs de podium. "C'était une très mauvaise journée, dit-il après avoir franchi la ligne d'arrivée, je n'ai pas su me remettre de cette deuxième chute, je n'ai pas pu me remettre dans le rythme. C'est un mauvais jour, un mauvais Tour qui pour moi est fini. Je vais rester dans la course, essayer de prendre du plaisir, mais le Tour est fini."

Après avoir fait travailler ses équipiers d'Astana, et visiblement soucieux de gagner l'étape sans prendre le maillot jaune, Alberto Contador a répondu, dans les deux derniers kilomètres, aux attaques de Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) et Robert Gesink (Rabobank), mais a laissé filer Andy Schleck (Saxo Bank) que seul Samuel Sanchez a pu reprendre.

Cadel Evans, sixième de l'étape à dix secondes d'Andy Schleck s'est emparé du maillot jaune qu'il avait déjà porté en 2008. Il devance au classement général Andy Schleck de 20" et Alberto Contador de 1 '01".

www.lepoint.fr



Misschien ook interessant: